Venez découvrir notre exploitation de 100 chèvres de race Alpine et Saneen située à Arêches.

L’exploitation a été construite dans la ferme familiale qui date de 1855. Passionné d’agriculture depuis mon plus jeune âge, transmise par mon grand-père François, j’ai effectué un bac professionnel Agricole à Poissy pour ensuite terminer ma formation à ENIL en faisant un certificat de spécialisation laitière.

C’est en 2013 que les travaux ont commencé ! Nous avons dû agrandir la ferme existante qui pouvait contenir 24 vaches, pour accueillir 80 chèvres au départ. Après la chèvrerie, nous nous sommes attaqués à la fromagerie attenante à la laiterie pour ensuite construire le magasin de vente à la ferme. Les travaux ont duré 1 an et demi.

Notre exploitation est conduite de manière raisonnée. Tout le lait produit est transformé sur place (fromage, yaourts, tartare, faisselles).
Dès que les beaux jours arrivent, et que la météo le permet, nos chèvres sortent la journée dans les champs autour de la ferme et sont rentrées le soir.


La journée type

6h00 : Tout commence par la traite des Chèvres, leur repas, soin des cabris, tour de la ferme pour soigner les autres animaux
8h30 : Petit déjeuner bien mérité !
9h00 : Ouverture du magasin et transformation du lait
12h00 : Petit tour à la Chèvrerie et casse-croute
13h30 : Sieste obligatoire
14h00 : Fromagerie et travaux divers sur la ferme
17h00 : Traite du soir et soin des bêtes
19h00 : fermeture du magasin
20h00 : fin de la journée !

Nos journées se passent ainsi de décembre à septembre. Durant les mois d’octobre et novembre on se repose car les chèvres sont en période de gestation et nous préparons la saison suivante. Les mises bas commence début décembre. Dès que les beaux jours arrivent, et que la météo le permet, nos chèvres sortent la journée dans les champs autour de la ferme et sont rentrées le soir au chaud.